Cotisations et frais de stage : la gratuité totale des formations et des plongées est assurée par notre club pour les personnes en situation d’handicap.
FORMATION ET PARTICIPATION DES JEUNES DANS LES ACTIVITÉS SUBAQUATIQUES
Formation en plongée sous marine
C’est un total de 20 jeunes en situation d’handicap qui seront formés en plongée sous marine en scaphandre par an.
La formation ne suivra pas celle du plongeur valide. Il s’agit ici de faire acquérir petit à petit des compétences par le jeune, chacun selon son handicap, afin de faire aimer cette discipline.
La première phase de la formation se fera en piscine afin de faire acquérir les gestes et techniques qui permettront à l’handiplongeur dans un maximum de sécurité et de confort.
Ces formations exigent beaucoup d’engagement de la part des moniteurs car la prise en charge d’un handiplongeur demande au moins deux personnes et un aide alors que le moniteur pour les personnes valides s’occupe de 5 plongeurs à la fois.
Randonnées palmées
Pour les jeunes qui présentent une contre indication à la plongée, il leur sera proposé des randonnées palmées en palmes, masque et tuba pour profiter de la mer et du spectacle du monde sous marin le long des rivages.
C’est un total de 20 jeunes en situation d’handicap qui bénéficieront de ces randonnées palmées chaque année.
Balades en mer
Tous les 15 jours (si la météo est favorable), seront programmés des balades en bateau pour les jeunes handicapés à partir du club RECIFS. Les autres clubs seront sensibilisés à l’effet de faire de même pour les enfants et jeunes handicapés de leur région.
EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT
Tous les jeunes pris en charge bénéficieront de séances d’éducation sur le milieu marin et sur l’environnement. Celui-ci se fera d’abord sous forme de projection de documentaire et d’un débat avec un moniteur. Ensuite, au cours de leur formation, des séances pratiques leur seront assurées directement en mer afin qu’ils constatent de visu la beauté de certains sites ainsi que la dégradation d’autres à cause de la pollution. Ils apprendront les éco-gestes qui peuvent limiter cette pollution et préserver la mer.
Notre initiative est soutenue par :
- La ligue handisport d’Alger
- La ligue d’Alger de Sauvetage, de Secourisme et des Activités Subaquatiques
- La Fédération Algérienne des Associations de personnes handicapées : information des associations, orientation des personnes intéressées par la plongée sous-marine, etc.
Commentaires récents