Echouage de quatre grands cétacés à Tigzirt
TIZI-OUZOU, 15 mai 2019 (APS) – Quatre cétacés de taille moyenne, dont l’indentification précise est en cours, ont échoué mardi en fin de journée sur une plage de Tigzirt à une quarantaine de kilomètres au nord de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mercredi du Commissariat national du littoral (CNL).
Selon Haliche Kamela, responsable local du CNL, les quatre cétacés dont deux adultes et deux petits ont échoué vers 17 h sur une plage située entre la Grande plage et la ferme ex « LEVA ». Ils étaient encore vivants et se débattaient dans des filets de pêche, où ils étaient piégés au large. L’espèce à laquelle appartiennent ces mammifères marins n’est pas encore connue. Le CNL a pris des photos et des mesures pour les besoins d’identification par des spécialistes, opération qui n’a pas pu être faîte rapidement, puisque les têtes de ces cétacés étaient immergées, a indiqué Mme Haliche.
Cette même responsable a fait savoir que, selon les premières constatations faîtes par le CNL, « les deux adultes mesurent environ 10 m de longueur, voir plus, et entre 2 et 2,5 m de largeur, et pèseraient environ 800 kilos. Les petits mesurent entre 3 et 4 m de longueur ».
Les tentatives de les libérer des filets dans lesquels ils ont été piégés, n’ont pas pu aboutir malgré les efforts déployés par des pêcheurs et autres services compétents, à cause, notamment de la mer agitée. Dans la matinée, les quatre cétacés étaient morts et dégageaient une odeur de décomposition, a déploré Mme Haliche.
Pour rappel, RECIFS procéde à des opérations de repêchage de filets en mer afin d,’éviter ce genre d’incidents.
Les détails dans Delphin Rescue
Commentaires récents