L’initiative de « RECIFS » prend une dimension méditerranéenne
« Horizons », le 25 Mai 2013
Le coup d’envoi de la 9ème édition de l’opération de volontariat pour le nettoyage des plages, dénommée « Eboueurs de la Mer », initiée par l’association écologiste « RECIFS » a été donné, hier, à partir de la plage Tamentfoust (est d’Alger) en présence de Mohamed Benmeradi, Sid Ahmed Ferroukhi et de Chabane Lounakel, respectivement Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques, et Directeur Général de la Radio Algérienne. Dans une allocution d’ouverture, le DG de la Radio a indiqué que l’opération « les Eboueurs de la Mer » est devenue cette année, « les Eboueurs de la Méditerranée » puisque d’autres pays du bassin méditerranéen se joignent à cette initiative algérienne. L’objectif de cette action vise la sensibilisation des enfants sur les questions de l’environnement, la création d’un « partenariat » entre la société civile et les différents acteurs concernés par l’écologie et l’assainissement du cadre de vie des habitants
Selon le président de l’association « RECIFS », Hamid Belkessam, l’objectif de cette action est de « nettoyer nos plages dans une ambiance de convivialité et de partage de la bonne volonté ». Elle vise, en outre, la sensibilisation des enfants sur les questions de l’Environnement, la création d’un « partenariat » entre la société civile et les différents acteurs concernés par l’écologie et l’assainissement du cadre de vie des habitants, selon ses animateurs.
L’opération suscite l’intérêt de milliers de bénévoles. L’objectif de cette année est de dépasser les 26.600 volontaires dans les 14 wilayas côtières.
L’animateur de la chaîne III, Mehdi, a donné à l’initiative beaucoup de tonus et de convivialité. Les volontaires portaient des casquettes offertes par l’association et des haut-parleurs diffusaient le programme de la chaîne III. Tous les moyens nécessaires au ramassage et à l’acheminement des ordures ont été mobilisés pour la réussite de cette action.
Heureux de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, les enfants, munis de sachets en plastique et autres équipements, se sont mis à la besogne en ramassant les détritus se trouvant sur cette plage. Abbas A. H.
Mohamed Benmeradi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat
« Nous souffrons énormément de ce problème d’hygiène et de propreté. C’est un facteur qui bloque toute volonté de développer le tourisme. Les touristes étrangers font le constat. Malheureusement, il faut le dire, nous n’avons pas la culture de l’hygiène et de la propreté. J’ai tenu à assister à cette journée car c’est une activité que je suis depuis des années. J’ai tenu à rendre hommage à l’association « RECIFS », initiatrice de cette mobilisation citoyenne, et surtout à saluer ce mouvement citoyen. Cette initiative est à encourager, c’est un signe de bonne santé de la société. Aujourd’hui, des Algériens se rassemblent autour d’un objectif noble, et j’ai tenu à être avec eux ».
Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques
« Nous avons un très beau pays et une très belle côte, que nous devons préserver. Il ne faut pas lâcher. Il faut arriver à faire en sorte que tout le monde soit mobilisé. Je pense que plusieurs secteurs s’intéressent à la protection de l’environnement. Ma présence au niveau de ce port de pêche est un message pour tous ceux qui aiment la mer. La mer est une ressource et nous avons le devoir et le droit de la préserver. Nous sommes très contents que les associations aient la même vision. Le 15 juin, nous allons organiser une opération de port de pêche bleue, nous ferons presque le même travail au niveau de tous les ports. Si chacun de nous arrive à balayer devant sa porte, à ce moment, on pourra améliorer les choses ».
Hamid Belkessam, président de l’association « RECIFS »
« En juillet 1993, une douzaine de plongeurs avaient initié cette opération. 20 ans après, l’initiative a pris une dimension nationale et internationale au niveau de 14 wilayas côtières et même dans trois pays, à savoir la France, la Croatie et la Roumanie. C’est la plus grande opération écologique à travers le monde ». A. A. H.
Historique
L’Aventure des « Eboueurs de la Mer » a commencé en 1993 lorsqu’un un groupe de plongeurs de la toute jeune association RECIFS , et dans l’euphorie du siège (un ex Souk El Fellah) qu’il venait d’occuper, décide de nettoyer la plage du Port de Tamentfoust, c’est-à-dire juste en face de leur siège.
Nous sommes en 1993 et pour ces plongeurs « très écolo » baignant dans l’esprit de l’Agenda 21 du Sommet de la Terre de Rio, c’était là une action somme toute normale car, en plus de la plongée sous marine, l’une des missions majeures que s’était assignée l’association RECIFS est la sensibilisation à la protection de l’environnement.
Et la Première Opération « Eboueurs de la Mer »l s’est décliné en deux phases :
- La récupération de macro-déchets par des plongeurs de l’association.
- Le nettoyage de la plage du port.
Dans une indifférence quasi générale, les plongeurs (huit jeunes hommes et deux jeunes filles) ont travaillé tout un weekend pour débarrasser la plage et le port de Tamentfoust des nombreux déchets.
Et quels déchets !
- Deux barques coulées,
- Une carcasse de vache, probablement tombée d’un bateau,
- Une trentaine de pneus,
- et l’équivalent d’un camion de déchets en tous genres.
Malheureusement, la « moisson » de déchets récoltés tant sur la plage qu’au fond du port est restée sur la plage jusqu’a ce que les plongeurs collectent assez d’argent pour louer un camion et la débarrasser enfin.
EN 1994, l’AREA-ed (association Réflexion Echanges et Action pour l’Environnement est venue prêter main forte aux volontaires de RECIFS.
Et 1ere consécration médiatique : un Reportage sur Algérie Actualités et un passage sur Alger Chaine III !
Et puis de 1994 jusqu’à 2002 : l’opération a continué dans un black out total.
En 2003 et suite au séisme du 21 Mai, l’opération est annulée.
Et la Chaine III entre en jeu :
L’idée de Médiatiser cette opération a germé au début de la grille d’hiver 2003/2004.
Une opération suggérée par RECIFS à la Chaîne III , et cette dernière a démultiplié l’opération sur l’ensemble des auditeurs.
Il s’agissait, pour la Radio, de sortir des studios et d’investir le terrain ; de l’autre coté et pour gagner en crédibilité, il devenait impératif de se faire l’écho de ce qui se faisait de manière concrète par le mouvement associatif en matière d’actions de préservation de l’environnement en général et de l’environnement littoral en particulier.
Et c’était là le premier défi :
Sortir une action de l’anonymat et la mener sur les trois façades du littoral Est, Centre et Ouest.
Cheminement :
Par la suite, des contacts ont été établis par RECIFS avec un certain nombre d’associations impliquées sur le terrain.
Sur un autre plan, et vu la multiplication des sites a nettoyer, pareille opération nécessitait une logistique conséquente et devait se dérouler sur un certain nombre de sites relevant de la compétence des communes.
A ce niveau de préparation, l’intervention d’entreprises comme Sonatrach (en 2004 seulement) puis SONELGAZ( à partir de 2005) devenait une nécessité.
C’est ainsi que plusieurs réunions de coordination ont été tenues tant avec le mouvement associatif qu’avec SONELGAZ, alors que des visites étaient organisées sur le terrain.
Objectifs
Au fil des réunions, le nettoyage des sites ciblés s’est transformé en une opération aux portées multiples.
Portée Médiatique de l’opération
Tout cela n’aurait pas pu se faire sans l’apport de la Chaîne III, qui n’a cessé de répercuter l’information et agir comme courroie de transmission entre les différents intervenants.
A ce titre, le travail des correspondants régionaux a été décisif pour faire des « Eboueurs de la mer » une opération d’envergure nationale.
Logistique
Depuis 2005, toute la logistique de l’opération est prise en charge par SONELGAZ .
Depuis 2008, l’opération se fait à travers les 14 Wilayas côtières.
Commentaires récents