Sensibilisation à l’environnement

Cours de sensibilisation à l’environnement marin et littoral par des animateurs spécialisés

Ce cours fait partie d’’un projet qui s’intéresse essentiellement aux enfants, valides ou vivant avec un handicap, grâce à une exposition et un atelier itinérant sur les différents thèmes liés à l’environnement marin ainsi qu’une sortie vers le  littoral. L’enjeu est de faire comprendre à tous que l’équilibre de l’écosystème marin repose sur une prise de conscience écologique, et sur une attitude inscrite dans la voie du développement durable.

 

Il s’agit d’une initiative solidaire car au-delà de ses activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, le projet intervient en milieu spécialisé (centres pour enfants déficients moteurs ou mentaux), en milieu scolaire et au niveau des centres culturels. Ces actions ont une importance toute particulière, puisqu’elles répondent à une volonté d’éducation à «l’environnement solidaire» et défendent une double ambition : faire rêver et sourire les enfants, les soutenir dans la maladie ou l’handicap, tout en les enrichissant au travers de la découverte du monde marin.

Le projet, via ses propres supports didactiques, s’adressera aux enfants et leur permettra de découvrir les richesses de l’écosystème marin et les aidera à développer leur sens critique. La démarche est parfaitement adaptée à ces enfants qui ont souvent besoin de s’évader un peu, et pour lesquels il est important d’organiser des activités variées, de leur offrir des moments de détente et de joie, pendant lesquels certains d’entre eux peuvent oublier leur maladie ou leur souffrance, et retrouver le sourire. Cette initiative, qui allie défense de l’environnement et solidarité sociale, est très gratifiante pour l’association RECIFS qui a déjà lancé en 2009, pour la première fois en Algérie, la plongée sous-marine pour personnes handicapées.

 

Projection de documentaires du festival mondial de l’image sous marine d’Antibes et évaluation par un « jury enfants »

Le Concours comprend une sélection de 6 à 8 films présentés lors de l’édition du Festival Mondial de l’Image Sous-marine qui s’est déroulée l’année civile précédente.

Ces films offrent à nos animateurs un support artistique, documentaire et pédagogique permettant :

  • de sensibiliser les élèves et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’environnement marin et le devenir de l’Océan,
  • aux élèves de développer leurs regards en analysant les caractères visuels et sonores des films présentés et en prenant en compte les différents paramètres qui composent ces derniers.

Ce projet est donc une initiative permettant aux passionnés de la mer, de rendre accessibles aux jeunes les beautés de ce monde mystérieux qu’est la mer, et d’expliquer l’importance de respecter notre environnement. C’est aussi, une occasion unique d’initier ces jeunes à une culture cinématographique, qui a été malheureusement perdue en Algérie, à travers des films sous-marins exceptionnels.